BIENVENUE SUR LA PLATEFORME DE DECLARATION DE LA TAXE DE SEJOUR

TUTORIEL VIDEO - AVANT DE DECLARER

Pour vous aider à déclarer votre taxe de séjour, veuillez consulter la vidéo ci-dessous :

Hebergement non classe

            

Hebergement classe

ACCES A LA VIDEO

 

ACCES A LA VIDEO

 

ACTUALITES

Dans le dossier de presse du Comité Interministériel du Tourisme en date du 14 mai 2020, la mesure 9 évoquait de possibles réductions de la taxe de séjour. Ce jour, une information de la Préfecture de l’Isère vient préciser ce point :

  • Le gouvernement a laissé la possibilité d’une exonération partielle de la taxe dans les territoires où celle-ci est forfaitaire. En effet, la taxe forfaitaire est évaluée en fonction du nombre de nuitées taxables calculé selon la durée de la période d’ouverture de l’établissement dans la période de perception, et quel que soit le nombre de personnes.  Elle peut donc pénaliser l’hébergeur si son établissement n 'est pas occupé au complet sur la période déterminée L'exonération de la part forfaitaire permet donc aux hébergeurs d’être allégés du paiement d'une taxe dont ils auraient dû s'acquitter alors même que les hébergements n'ont pas été occupés.
  • Dans les territoires ou la taxe de séjour est au réel, comme c’est le cas en Matheysine, la taxe de séjour continue à s’appliquer comme les années précédentes. En effet, la taxe au réel ne pénalise pas l’hébergeur dans la mesure où elle est évaluée à la nuitée et par personne hébergée (occupation concrète)

Pour information : pendant la difficile période du confinement, afin de vous soutenir dans votre trésorerie, les élus avaient choisi de reporter l’échéance de la taxe de séjour du 1er trimestre. Avec la reprise progressive de l’activité, nous vous informons que vous recevrez début juillet l’appel à déclarer et à payer pour les deux premiers trimestres 2020. 

Plateforme propulsée par Aloa Solutions eTourisme